samedi 12 janvier 2013

Lilie (interdit aux moins de 18 ans)

Mais qui est Lilie ?! Une nouvelle DED (Demoiselle En Détresse) que doit sauver Profezorro ?! Sa chère et tendre ?! Eh bien non ! C'est pire que ça et très choquant en plus... Si tu es mineur, passe ton chemin (ou retourne dans ta mine !).
 
Lilie, depuis le début de l'année, se fait remplir tous les soirs par près de 50 enseignants au moins 5 fois par semaine ! Elle n'est pas difficile puisqu'elle accepte les hommes ET les femmes. Le Grand Patron (le chef qui dirige la communauté des SuperProfs) a bien stipulé qu'il fallait être responsable et ne pas l'oublier: "Vous devez montrer l'exemple aux élèves en la remplissant régulièrement". Alors du coup, on peut entendre en salle des profs: "Tu as rempli Lilie ?! Moi je viens de le faire" suivi de "Heureusement que tu m'y fais penser, je vais le faire tout de suite". Les nouveaux collègues, qui ne la connaissent pas encore et qui ne sont pas assez expérimentés, posent souvent la même question: "Tu peux me montrer comment on remplit Lilie ?!" "Tu as le mot de passe ?! Car sinon, elle risque de ne pas ouvrir".
 
Non ! Lilie n'est pas une femme de petite vertu. C'est le nom de l' ENT (Espace Numérique de Travail) commun aux établissements franciliens. On peut notamment y trouver un cahier de textes en ligne où les élèves pourront retrouver les devoirs à faire pour la séance suivante après une rapide connexion sur le net.
Pourtant tout bon professeur dit les devoirs en fin de séance, les écrit au tableau, distribue les polycops d'exercices et vérifie parfois les agendas des élèves avant qu'ils ne sortent. Cela devrait suffire, non ? FOUTAISES !! Il faut tout recommencer sur Lilie: résumer la séance, expliquer les devoirs, remettre les polycopiés en pièces jointes,etc.
 
Car les élèves risquent de perdre les polycopiés, les agendas, les cahiers de cours (les cerveaux aussi ?! Non, déjà fait !). Alors il est bien normal que les enseignants doivent perdre leur temps à remplir le cahier de texte en ligne sur Lilie !
Pour au final entendre lors de la séance suivante:
Elève: "Monsieur, j'ai pas fait les devoirs, vous ne m'avez pas donné le polycop"
Profezorro : "Je te l'ai donné mais tu l'as perdu puisque j'ai imprimé le nombre exact de polycops et que tu étais présent en classe à ce moment là"
Elève: " Je l'ai perdu alors"
Profezorro: "J'ai mis le document sur Internet"
Elève: "Mon ordinateur ne fonctionnait pas"
Profezorro: "Rassure moi sur un point. Tu te sens bien intégré au collège?! Tu dois bien parler avec des amis de temps en temps?"
Elève: "Oui !"
Profezorro: "Eh bien tu n'avais qu'à décrocher ton téléphone et utiliser ton joker "appel à un ami" pour qu'il te dicte l'exercice !!!!!!! Je considère que l'exercice n'est pas fait: tu as une croix !"
 
Morale: Si nous nous efforçons à remplir Lilie tous les soirs, ce n'est pas pour se faire baiser par les élèves le lendemain !!!
 
Et pour clôturer ce post, recueillons-nous car voici l'hymne à Lilie:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire