mardi 15 janvier 2013

L'interrogatoire

15 H 00, dans la salle 107. Richard NAQUE et Samy TONEPAMAL ont été arrêtés par ProfeZorro pour être interrogés sur leurs évaluations.
 
ProfeZorro: "Vous avez triché !!! Vous vous êtes copiés. Vous savez que c'est très mal !"
 
Richard NAQUE: "Pfff, Monsieur on n'a jamais triché"
 
Samy TONEPAMAL: "On ne s'est pas copiés"
 
ProfeZorro: "Allons bon, ne vous fatiguez pas ! Les preuves vous accusent !"
 
ProfeZorro sort les pièces à conviction du méfait: les copies, corrigées à la pointe du stylo rouge.
 
ProfeZorro: "Qu'avez-vous à me dire alors ?!"
 
Richard NAQUE qui persiste et signe: "Puisqu'on vous dit qu'on n'a pas triché"
 
ProfeZorro: "Admirons de plus près le travail alors. Voici le sujet 1 collé dans ta copie et voici le sujet 2 collé dans l'autre copie. Comment se fait-il que nous retrouvons les réponses du sujet 1 dans la copie 2 ? Et vice-versa, pourquoi retrouvons-nous les réponses du sujet 2 dans la copie 1 ?! C'est troublant n'est-ce pas ?! Alors j'attends..."
 
Samy TONEPAMAL: Je sais pas moi. En tout cas on n'a pas triché !
 
Profezorro: "Continuons alors. Dans le sujet 1, vous deviez conjuguer le verbe pouvoir "poder" et dans le sujet 2 le verbe "pensar" (penser). Pourquoi trouvons-nous la conjugaison du verbe "poder" dans la copie 2 alors que ça devrait être l'autre. Samy TONEPAMAL, c'est ta copie.
 
Samy TONEPAMAL: "Je me suis trompé de verbe. J'ai mis celui-là sans faire exprès. Je ne savais pas que c'était celui de l'autre sujet."
 
Profezorro: "C'est vraiment pas de chance. Car nous avons vu pleins de verbes depuis le début de l'année. Une bonne vingtaine, si je ne m'abuse et tu es tombé comme par hasard sur celui de l'autre sujet. Et comble de malchance, tu as fait les mêmes erreurs que ton voisin...Alors, soyez honnêtes. Ce qui est fait, est fait. J'attends..."
 
Richard Naque: "On n'a pas triché !"
 
Profezorro: Ne sois pas bête, Richard NAQUE. Dans les deux sujets, les questions étaient différentes et tu me parles des rois (réponse attendue dans l'autre sujet) alors que tu devais me parler des parents...Allons, avouez. Cela ne sert à rien de mentir.
 
Les yeux de Richard NAQUE commencent à larmoyer. Il est sur le point de craquer...
 
Samy TONEPAMAL, insolent: Puisqu'on vous a dit qu'on n'a pas triché !!!!
 
Profezorro, qui surjoue l'incompréhension: Très bien. Vous n'avez pas triché. Mais expliquez-moi alors les correspondances troublantes entre les deux copies ? Richard Naque, alors ?! Les mêmes erreurs, des réponses du sujet 1 dans la copie 2 et vice-versa... Expliquez-moi, je n'arrive pas à comprendre...
 
Samy TONEPAMAL: C'est juste une mauvaise coïncidence certainement... On ne sait pas comment vous l'expliquer mais on n'a pas triché.
 
Profezorro, qui dégaine son arme secrète: Très bien ! Puisque vous n'êtes pas capables de m'expliquer ce qui s'est passé. Vous ne voyez pas d'inconvénients, j'espère, à ce que je prenne rendez-vous avec vos parents et que je leur présente les deux copies et les deux sujets. Peut-être qu'eux pourront m'expliquer certainement les faits mieux que vous...
 
Samy TONEPAMAL: OK, Monsieur on a triché. Vous n'avez qu'à me mettre 0. De toute façon, je ne suis pas à 0,5 point près.
 
Profezorro: Eh bien voilà ! Nous y arrivons ! Non, je ne vous mettrai pas 0 car Profezorro a bon coeur.  Si vous recommencez, non seulement vous aurez 0 mais vous aurez droit aussi à 2 heures de torture cérébrale avec une rédaction sur la tricherie dans la PERM (Prison Extrêmement Rigide et Monstrueuse). Sachez que tricher lors d'un examen (n'oubliez pas que vous passez le Diplôme National du Brevet l'an prochain) est considéré comme un délit par la loi et qui fait encourir à son auteur et à ses complices 9000€ d'amende et/ou un emprisonnement de 3 ans. Vous risquez également l'annulation de l'épreuve et une interdiction de vous présenter à un examen (oui même celui du permis) pendant 5 ans ! Profezorro ne vous rendra pas les copies aujourd'hui, il va les photocopier et les mettre bien au chaud dans son dossier au fond du tiroir. Au moindre faux pas de votre part, Profezorro invitera papa et maman et ressortira tout le dossier !!!! Vous avez voulu jouer ?! Eh bien c'est bien dommage, car vous avez perdu...
 
Les têtes baissées, Samy TONEPAMAL et Richard NAQUE sortent de la salle après avoir pris congé auprès de Profezorro. Ce sont peut-être des tricheurs et des menteurs mais ils leur restent quand même la politesse. Tout n'est pas perdu...
 
Encore une victoire de Profezorro !!! 
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Viva el profezorro.

A.W.D

Enregistrer un commentaire