vendredi 11 janvier 2013

Quand la langue fourche...

Profezorro, à l'instar du chevalier Bayard, est un être sans peur et sans reproche . Mais c'est avant tout et surtout un être humain qui peut parfois faire de belles bévues...
 
La première fut pendant mon mois de stage, il y a deux ans. Tous les étudiants de l'IUFM devaient effectuer un stage d'un mois dans un EPLE  (Etablissement Pratiquant la Lobotomisation de l'Elève ?! Non, il s'agit d'un Etablissement Public Local d'Enseignement - des collèges, des lycées,...). Naturellement, j'ai demandé le collège où j'avais été élève auparavant.
Après deux semaines d'observation, ma tutrice me confie ses petits monstres afin que je les guide sur le long chemin étroit et sinueux du Savoir. Au programme de ma séance qui devait s'insérer dans une séquence sur le Paranormal, mes élèves de Troisième (enfin pas les miens mais ceux que ma tutrice de l'époque a eu la gentillesse de me prêter) devaient décrire des affiches de films (des films d'épouvante, de science-fiction,...). La description devait être la plus précise possible et même les accessoires des personnages devaient être abordés. Je précise donc à haute voix tout en montrant l'affiche du film El Orfanato (= L'Orphelinat):
"Surtout n'oubliez pas de décrire son collier autour du CUL" (au lieu du COU, cela va de soit).
 
Plus récemment, l'an dernier pour être précis, je me suis surpris à sermonner toute une classe de 4ème en m'exclamant: "Non mais c'est quoi ça ?! ON N'EST PAS ICI POUR TRAVAILLER !!!!!" (au lieu de: "on n'est pas ici pour bavarder !"). Nul besoin de préciser que le retour au calme et au travail fut difficile: "OUAIS MONSIEUR !!! ON NE TRAVAILLE PLUS !!!". ¡Madre de Dios!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire