mardi 26 mars 2013

BASTON !!!

Article dédié à Miss New Look et à Cristina (j'espère que vous connaissez bien vos textes !)

BASTON !!!
 

Aujourd'hui Profezorro avait besoin de se défouler. Eh oui, comme Tornado Clio est chez le garagiste depuis samedi soir, ProfeZorro n'a pas pu se rendre à la salle de sport. Heureusement, les élèves de ProfeZorro ont tout prévu: rien de tel qu'une bonne bagarre PENDANT le cours dès la première heure du matin pour bien commencer la journée (merci mes petits monstres vous pensez vraiment à tout).
Avant, ProfeZorro se plaignait de la mollesse de ses Troisièmes qui terminaient leur nuit de sommeil pendant le cours de 8h00... Mais, ça c'était avant !
Le cours démarre comme d'habitude: ProfeZorro va chercher les élèves dans la cour et dispute ceux qui ne sont pas rangés. Puis, il monte jusqu'à sa salle de classe (la 5ème de la semaine) et après 56 "Buenos días", il dit le 57ème (le dernier !) et l'appel commence... sauf aujourd'hui car le destin en avait decidé autrement (En effet, Mars est rentré dans la maison du Taureau enragé).
Un grand Monstre se lève en faisant tomber sa chaise et se jette sur un autre pour le frapper et voilà que le premier ROUND commence !

Quelle déception ! Il n'y avait même pas de Ring Girls...!
 
 Il fallait réagir vite. Heureusement tous les nouveaux enseignants ont été très bien préparé et formé à ce genre d'incidents grâce à (roulement de tambours...):
l'épreuve d'"AGIR EN FONCTIONNAIRE DE L'ETAT DE MANIERE ETHIQUE ET RESPONSABLE".

Agir en Fonctionnaire de Manière Ethique et Responsable
(Compétence 1 du cahier des charges de l'enseignant)
 
Que préconise les théoriciens dans ce genre d'accrochage ?
 
è CONNAÎTRE L'ARRÊTÉ DU 12 MAI 2010:
 
" Le professeur connaît les textes relatifs à la sécurité des élèves, les règles de fonctionnement de l'établissement (règlement intérieur), le rôle des différents conseils (conseil de discipline,...), le professeur est capable de se faire respecter et d'utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit. Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur à respecter et faire respecter le règlement intérieur".
 
Cela donnerait quoi au juste ?!
 
- Le professeur connaît les textes relatifs à la sécurité des élèves: "Attention les enfants, en vous bagarrant de la sorte, vous allez finir par vous faire mal. Se bagarrer c'est MAL et ça fait du MAL..."
- Le professeur connaît le règlement de l'établissement: "Attention les enfants ! Ce n'est pas bien de vous bagarrer ! C'est interdit dans le Règlements Intérieur. Regardez, il figure à la page 26 de votre carnet de correspondance. Nous allons le lire ensemble si vous le voulez bien..."
- Le professeur connaît le rôle des différents conseils: "Si vous continuez, vous risquez d'avoir un rapport d'incident et d'ici quelques mois (ou pas) vous allez passer en commission de vie scolaire... Le conseil de discipline ?! Non, n'exagérons rien voyons...Vous ne vous battez pas avec des armes blanches ou des armes à feu...!").
Le professeur utilise la sanction avec discernement et dans le respect du droit: "Attention les enfants, vous allez me faire un exposé oral sur Gandhi et la non-violence !!!!"
- Et le plus important: Le professeur est capable de se faire respecter (et surtout au beau milieu d'une bagarre !):


L'autorité naturelle d'Edouard Balladur (chers enseignants, prenez en de la graine !)


[...] mais pendant ce temps, une table et une chaise viennent de voltiger dans les airs pour se briser sur le sol (car le combat continue !).

Les meilleurs moments de travail des classes ZEP sur leurs tables
 

Finalement, ProfeZorro s'est dit "Au diable la théorie ! Rien de tel que la pratique" et il s'est jeté lui aussi dans la bagarre pour ceinturer un élève. Il a appelé d'autres élèves à la rescousse. Au final, ils ont dû se mettre à six pour séparer les bagarreurs.
Et le bilan est lourd: 2 morts (la table et la chaise n'ont pas survécu à leurs blessures) et 2 blessés (une bosse et un oeil au beurre noir pour les bagarreurs) !
Heureusement, ProfeZorro n'a rien eu. Il a fait évacuer (ou plutôt exclure) un premier élève d'abord pendant que le deuxième est resté en classe. Puis le deuxième est allé le rejoindre. Il fallait éviter que les deux se retrouvent ensemble au même endroit.
Les deux élèves se sont fait sermonner par le Big Boss qui les a autorisés à remonter ENSEMBLE et EN MÊME TEMPS en classe (et alors la sécurité des élèves stipulée par l'arrêté du 12 mai 2010 ?!). Ils ont donc pu poursuivre cette fabuleuse Pratique Raisonnée de la Langue sur les propositions subordonnées temporelles à valeur de futur mais (et c'est là que ça devient intéressant) dont le verbe de la subordonnée est au présent du subjonctif alors que celui de la principale est au futur de l'indicatif (fabuleux n'est ce pas ?!).
 
Cuando sea [Ser au présent du subjonctif]  boxeador, siempre ganaré [Ganar au futur de l'indicatifpor K.O (= Quand je serai boxeur, je gagnerai toujours par K.O).

"Les enfants, je veux un combat propre sans coup bas..."

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