vendredi 29 mars 2013

Compétence 10: Se former et Innover

Miss New Look a demandé à ProfeZorro d'illustrer des compétences du cahier des charges de l'enseignant via des posts. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Aujourd'hui, nous allons partir à la découverte de la fabuleuse Compétence 10:
SE FORMER ET INNOVER (bien entendu à prendre au 10ème degré !)
 
"[...] Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question. Il s'inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériques."
 
 (Comme le montre le surlignage, nous laisserons volontairement l'aspect intellectuel et professionnel de côté)
 
Tout bon professeur (et particulièrement celui de ZEP) doit se tenir régulièrement au courant des "Buzz" qui font l'actualité chez ses petits monstres. Et cela passe notamment par de gros sacrifices:
- il ne devra plus écouter les stations de radio "Chérie FM", "RTL" ou pire "France Inter" ou "France Info" (beaucoup trop intellectuelles) MAIS plutôt "NRJ", "Fun Radio", "Virgin Radio". 
- il ne devra plus s' endormir  avec les orchestres philharmoniques de "radio classique" mais plutôt avec la radio libre de Difool sur Skyrock ainsi que les problèmes de ses auditeurs: "Quelles sont les malformations que vous avez sur votre corps ?! C'est le thème de notre émission ce soir. Nous avons en direct un auditeur qui a trois couilles et qui éjacule beaucoup plus sur les meufs ! Et nous avons aussi un autre auditeur qui a deux anus. Pas trop pratique quand on a la chiasse " (vous croyez que ProfeZorro invente ce thème eh bien non, c'était le thème et des répliques extraits de l'émission du 29/03).
- regarder Arte à la Télé ?! Mais il n'y pense même pas ?! MTV, NRJ12, W9 mais surtout TF1 devront être ses nouvelles chaînes.
 
Le dernier Buzz du moment ?! Il s'agit de Nabila dans l'émission "Les Anges de la Télé-réalité" (le concept de l'émission: recycler des candidats d'anciennes saisons d'émissions de télé-réalité et les remettre à nouveau devant les caméras pour leur donner une seconde chance). Bien entendu, Nabila sait faire parler d'elle car elle a une très grosse poitrine qui compense du coup son tout petit niveau de culture générale. Aujourd'hui, on ne devient plus célèbre en étant bonne en culture générale mais tout simplement en étant "bonne"  et avec un joli "cul" en général.
 
La Guerre Mondiale par Nabila
(Avis aux collègues d'Histoire un peu fragiles, passez votre chemin)
 
 
Nabila a encore fait parler d'elle dernièrement avec une nouvelle réplique hautement spirituelle qui fait le buzz sur la toile. La voici:
 
 

Allô ? Allô ? Nabila, tu me reçois ?!
 
 
Nos élèves n'ont pas forcément retenu les dates des 2 Guerres Mondiales (1914-1918 / 1939-1945) mais rassurez-vous ils connaissent parfaitement les répliques de Nabila. Pour établir le contact avec eux, il faut donc démarrer avec quelque chose qu'ils connaissent bien. Ne commencez pas un cours d'Histoire sur la Première Guerre Mondiale par : "D'Août 1914 au 11 Novembre 1918, une guerre opposa les grandes puissances européennes [...]" car ça ne leur parle pas. Essayez plutôt: "OUAICH ! La meuf là Nabila de sa mère vous savez qu'elle s'est gourrée grave à la télé ?! C'est trop la honte pour elle. Elle doit avoir grave le seum car elle ne connaît même pas la vraie date de la 1ere guerre mondiale. Mouahahahh ! 1978 ?! Mais c'est trop la loose, c'est n'importe nawak là. C'est 1914-1918 !"
 
D'ailleurs les  profs d'Histoire états-uniens ont déjà tout compris d'un point de vue pédagogique car ils surfent sur les plus gros tubes du moment. La révolution française ?! C'est vrai que ça passe tellement mieux avec du Lady Gaga:
 
Cours d'Histoire made in USA
 
 
Le fait d'être au courant des derniers buzz s'avère également être très utile en tenue de classe. La preuve avec deux anecdotes vécues par ProfeZorro:
 
1- Une élève de Troisième trouve drôle d'immiter Nabila pendant un contrôle de conjugaison brisant ainsi le silence religieux propice à la réflexion et au travail.
 
Monstrueuse, immitant Nabila: Allô ? Allô ? Non mais t'as pas de shampooing ?!
 
ProfeZorro, également au courant du buzz utilise les propres armes de la monstrueuse et décide de les retourner contre elle.
 
ProfeZorro, imitant lui aussi Nabila: Allô ? Allô ? Non mais allô quoi ?! Tu es en pleine évaluation et tu déranges tout le monde avec tes immitations de Nabila ?! Non mais allô quoi ?! Vous me recevez ?! C'est comme si je te disais que tu te pointes le jour du contrôle sans avoir appris ta conjugaison... Non mais allô quoi ?!
 
Du coup, la monstrueuse a eu la honte de sa vie et a dû essuyer les rires et les sarcasmes de ses camarades. Et le contrôle de conjugaison a pu continuer dans le calme. 

 
 
2- Un élève de Troisième trouve bon de se mettre à fredonner du Sexion d'Assaut pendant le cours.
 
 
Petit Monstre: Je vais me balader, aller me balader, je vais me balader...
 
Sexion d'Assaut qui se balade
 
ProfeZorro: Ecoute, si tu veux vraiment te balader, je peux te proposer un petit parcours de santé jusqu'au bureau du Principal. Tu pourras lui faire un show case privé de Sexion d'Assaut et je suis sûr qu'il appréciera. Il appellera tes parents pour les informer de ton immense talent et après tu pourras chanter ton nouveau tube: "Papa, Maman les gars désolé..."
 
Sexion d'Assaut qui s'excuse
 
Pour conclure,  nous dirons simplement que la compétence 10  ne se résume donc pas seulement aux formations GAIA ou bien à la lecture des derniers ouvrages pédagogiques et didactiques. Elle va beaucoup plus loin que ça (surtout si l'on exclut l'aspect intellectuel et professionnel).
 
La télé-poubelle essentielle dans la compétence 10

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