mercredi 19 mars 2014

Mnémotechnique et Grossièretés

Aujourd'hui un grand monstre de Troisième a posé une question à ProfeZorro. Cependant, la réponse était censée être connue depuis l'année dernière.

Monstre: Monsieur, comment on dit "avec" ?

ProfeZorro, jouant l'agacement: Mais t'es CON ou quoi ?!

Élèves choqués dans la classe...Les stylos tombèrent...On aurait presque entendu une mouche voler...Tous les regards étaient tournés vers ProfeZorro. 

ProfeZorro, poursuivant: Se dice "CON", C.O.N. Tu es censé connaître ce mot depuis l'an dernier. Avec = Con.

Monstre: Ah Monsieur, merci ! C'est trop bien pour s'en souvenir !
(Ça doit bien être la première fois qu'il répond merci à ce genre de propos...)

Les grands monstres se sont mis à rigoler puis ont repris leur activité.

ProfeZorro, riant à son tour: N'est-ce-pas ?! Et celui-là, tu n'es pas prêt de l'oublier !

______________________________

Cet épisode fait penser à une autre anecdote vécue l'an dernier, cette fois-ci avec des monstres de Quatrième. Ces derniers travaillaient en compréhension écrite sur une lettre. Celle-ci se terminait par un post-scriptum qui en espagnol se dit "postdata" et donne l'abréviation "P.D." 
ProfeZorro avait écrit P.D. au tableau pour l'expliquer à ses petits monstres lorsque soudain, un vilain monstre (descendant de son nuage) s'offusqua:

Monstre, moralisateur: Non mais Monsieur ! Vous n'allez pas bien ?! Vous n'avez pas honte d'écrire des insultes au tableau ! Ça ne se fait pas ! 

ProfeZorro a donc ajouté au tableau, à côté de "P.D.", les mots "CON", "CUYAS" et "DÉBILpuis il répondit au moralisateur.

ProfeZorro, agacé: Primo, c'est mon tableau et j'écris ce que je veux dessus ! Et deuzio, avant de jouer les donneurs de leçons, tu ferais mieux d'être un peu plus concentré en classe mais surtout d'être beaucoup moins vulgaire lorsque tu te trouves dans les couloirs.  Tous les mots que tu vois écris au tableau ne sont pas des grossièretés comme tu pourrais le penser.
Comme je viens de l'expliquer, le premier est l'abréviation de post-scriptum en espagnol. Le second est la préposition "avec". Le troisième est le pronom relatif "dont" placé devant un nom féminin pluriel. Et le dernier veut dire "faible, frêle". Bien, c'est bon ?! Tout le monde les a bien enregistrés ?! Parfait ! Dorénavant, le prochain qui osera rigoler ou jouer les moralisateurs lorsqu'il les trouvera dans un texte ou bien au tableau, il recevra une punition. Vous êtes en Quatrième et il faudrait que vous appreniez un petit peu à grandir...!

Un simple enseignant a le droit de le penser mais pas de le dire...
Mais un prof d'espagnol a le privilège de le dire ou l'écrire uniquement dans les contextes ci-dessus.
(Alors chers collègues profitez-en !)

1 commentaire:

SuperDoc a dit…

Aaaaaah, j'envie le privilège de la langue !

Enregistrer un commentaire