lundi 14 juillet 2014

Comment les classes sont faites ?!

[ProfeZorro avait complètement oublié cette photo prise avec son téléphone portable pour un article. Rectifications: voici l'article et la photo ! Et cette fois-ci, ProfeZorro débranche pour de bon avec le blog jusqu'à la rentrée. A présent, direction les vacances (alors dégustez bien ce dernier article) !!!!!!! ]

C'est la révélation de l'été !!!! ProfeZorro vous livre une photographie inédite prise dans son EPLE (Etablissement Pratiquant la Lobotomisation de l’Élève). Il s'agit d'une photo de la salle du Conclave où plusieurs super-profs s'enferment dans le plus grand secret afin d'y élaborer les futures classes. C'est de ce travail, à la fois minutieux et fastidieux, que dépendront les dynamiques et les ambiances de classes pour la rentrée prochaine. 

Pour réussir ce travail, il y a une loi essentielle à respecter: la Loi du Parfait Équilibre (telle la loi du Yin et du Yang).

En effet, les super-profs doivent trouver la proportion parfaite entre plusieurs catégories positives et négatives d'élèves:
- les Jokers du Profs (ou Intellectuels à lunettes du premier rang) qui ont toujours la bonne réponse et font avancer le cours pendant que les autres hibernent.
- les Pintades qui passent leur temps à glousser et à bavarder (et/ou à se maquiller)
- les Clowns qui ne pensent qu'à amuser la galerie.
- les Terroristes (ou les "cas-cas") qui vous ruinent votre cours et vous font exploser de colère (Deux par classe grand maximum !!!).
- les "Lambda", ils travaillent, ne dérangent pas le cours et participent un peu de temps en temps.
- les autres catégories possibles... En fonction de la clientèle de l'établissement.

Si le Conclave fait bien son travail, le Super-Prof qui aura la classe vivra un vrai Paradis avec des élèves plutôt curieux, sympathiques, travailleurs et qui participent.
Ou alors, il vivra un véritable Enfer et ce, pendant UN AN !!!


Le Tableau de l'Équilibre où plusieurs élèves de chaque grande catégorie (ici quatre grandes catégories: les absentéistes, les niveaux faibles, les chieurs et les excellents) vont rejoindre une classe. NB: "Chieurs" écrit sur le tableau avec un S car comme le dit l'adage "un élève chieur en vaut trois".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire