L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur)


L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné !

Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques !

Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...

Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ? Envoyez un mail à profezorro (profezorro8@gmail.com) !

Et voici en exclusivité les meilleures punitions de ProfeZorro et de ses collègues:

A:

• comme AGRESSION VERBALE / PHYSIQUE du Professeur -----> c'est ici !
Merci à la collègue pour sa punition.

• comme ANGLAIS (mais pas pendant les cours d'Espagnol !). L'occasion de faire un EPI Anglais/Espagnol ! Vive le Spanglish ! Merci Laura (76) pour cette superbe punition. Ils y réflichiront à deux fois avant de ressortir le cahier d'anglais ! -----> c'est ici !


B:

• comme BAVARDAGES, BORDEL, BOUCAN, BROUHAHA, BRUIT en classe (Merci à Nemesis pour son superbe travail !). ---------> c'est ici !


C:


• comme CARNET DE LIAISON (OUBLI). Vous le demandez, l'élève ne l'a pas. Tant pis pour lui ! C'est une punition + obligation de présenter le carnet au prochain cours ! ---------> c'est ici !  


• comme CHEWING-GUM, CHICLE (parce que vous en avez marre de le répéter à longueur de journée !). L'occasion de leur faire découvrir la fabrication et la commercialisation de ce produit avec en prime une initiation au nahuatl. -----> c'est ici !


• comme COULOIR, CIRCULATION DANS LES COULOIRS (traîne dans les couloirs) (parce que votre lapin crétin se trompe souvent de salle et s'égare dans ce véritable dédale qu'est votre établissement). L'occasion de les faire travailler sur les labyrinthes: du labyrinthe mythologique de Dédale jusqu'à celui d'Umberto Eco dans le Nom de la Rose. -----> c'est ici !  [Merci à V., collègue de ProfeZorro pour ce superbe travail !]

• comme COUILLES ("Je m'en bats les couilles !" "Ça me casse les couilles !"). Lorsque c'est une petite monstrueuse vulgaire qui vous le dit, rien de tel que de la faire travailler sur l'apparition des caractères sexuels secondaires masculins et féminins à l'adolescence (au programme de SVT de 4ème s'il vous plaît !) - merci au collègue de SVT qui a publié cette activité super intéressante)  -----> c'est ici ! 


D:

• comme DEVOIRS NON-FAITS FAUTE DE NE PAS AVOIR CONSULTE LE CAHIER DE TEXTES EN LIGNE ---------> c'est ici ! (Merci à Eduardo pour sa superbe contribution ! Dorénavant, ils consulteront le cahier de textes en ligne).


• comme DORMIR EN CLASSE ---------> c'est ici ! (Merci à Elisabeth pour son travail. Ils iront se coucher plus tôt à l'avenir).






E:

• comme ECOLE BUISSONNIÈRE (puisque vous ne pouvez pas sécher votre propre cours, il en va de même pour vos élèves !).  -----> c'est ici !
Merci à Valou pour la punition. Son mail m'a fait tellement rire que je vous en fais part ci-après:
"Des aventuriers de 3ème en mal de sensations fortes, se sont octroyés le droit de sécher mon cours pour traîner une demi heure dans les méandres des couloirs à flâner. Ils ont fini par trouver le chemin de la vie scolaire et dire que je les avais exclus de cours. Malheureusement pour eux, la fouine que je suis, les a attrapé. Puisqu'ils ont menti à toute la vie scolaire, et fait usage de diffamation à mon égard, voici le travail donné en inclusion (en heure de retenue ça peut bien faire l'affaire aussi)".

• comme EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES (rien de tel que les nombres à rallonge pour torturer vos petits monstres en heure de retenue !).
"Pitié Monsieur, pas les nombres à rallonge à écrire en espagnol !!! Promis, je vais être sage maintenant." (Travail long et fastidieux pour les traumatiser - 3 sujets différents) -----> c'est ici 

Une initiation au russe ?! Merci ProfeSaurien, collègue de SVT, pour cette adaptation ! ---> c'est ici !


H:

• comme HOMOPHOBIE ("PD" à un camarade)  -----> c'est ici !
(Merci à la collègue pour la punition)


I:

• comme INSULTE ENVERS LE PROFESSEUR -----> c'est ici !

                                                             

• comme INSULTE ENVERS UN(E) CAMARADE / IRRESPECT -----> c'est ici ! 


L:

• comme LIBERTÉ D'EXPRESSION ("J'ai le droit de dire ce que je veux d'abord ! C'est ma liberté d'expression ! [Tchip]"). Une excellente opportunité de faire réfléchir votre élève sur sa liberté d'expression et ses limites.---------> c'est ici !


M:

• comme MAQUILLAGE / MIROIR en classe (parce que le ravalement de façade doit être parfait pour égaler la beauté du professeur). Travail sur les Vanités (idéal pour préparer l'Histoire des Arts !) ---------> c'est ici !

• comme MATERIEL DE TRAVAIL (oublié). Difficile de travailler sans son livre, sans son cahier ou sans ses stylos. C'est l'occasion idéale de faire réfléchir vos lapins crétins sur la notion d'oubli. -------->  c'est ici ! 

• comme MENSONGE / MENTIR. Devenez la fée bleue et transformez Pinocchio en gentil petit garçon avec cette punition ! Merci à la collègue pour son travail ---------> c'est ici !

https://drive.google.com/file/d/0BzmOg7dofBK-bjR0TVpFQ21Eakk/view?usp=sharing


• comme (SE) MÊLER DES AFFAIRES DES AUTRES. Un petit monstre vous explique comment faire votre métier ? Ou alors il se mêle des affaires d'un camarade ? L'occasion de le faire travailler sur les Fables d’Ésope et les journaux à scandales !  ---------> c'est ici !


O:

• comme ODEURS (boules puantes, amusements avec un déodorant,...). Cette punition interdisciplinaire (mathématiques, chimie, svt, français, anglais et histoire), ils vont bien la sentir !  ---------> c'est ici !


P:

• comme PERCUSSIONS (avec les stylos quatre couleurs ou le matériel sur la table). L'occasion idéale de travailler sur le Télégraphe et le Morse ! -----> c'est ici !






Q:


• comme QUESTIONS DÉBILES (une fois de temps en temps ça va, mais à chaque cours, c'est non !) -----> c'est ici !


R:

• comme RETARD. Si, comme le Lapin Blanc, vos élèves arrivent systématiquement en retard alors ce travail concocté par Oriane vous ravira ! -----> c'est ici !



T:

• comme TÉLÉPHONE. Lady Gaga a osé utiliser son téléphone pendant votre cours ?! Elle va voir de quel bois vous vous chauffez (Merci à Sophie du 31 pour son travail  !)  -----> c'est ici ! [Travail inspiré des Punitions Pédagogiques SVT]
 

https://drive.google.com/file/d/0BzmOg7dofBK-eGdtb1VnSjRyNW8/view?usp=sharing

 
• comme TRICHERIES pendant le contrôle 
(pour le copieur) ---------> c'est ici !
(pour l'élève qui accepte de se laisser copier) ---------> c'est ici !


• comme TRISO (envers un camarade)  -----> c'est ici !
Merci à la collègue pour cette punition. Idéale pour les faire travailler sur la trisomie 21.


à suivre...

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Genial! Me encanta! Je le dis tout le temps : "ils sont vicieux mais je suis plus vicieuse qu'eux!" Ton encyclopédie du P.P est une sacrée bonne idée. C'est ma première année, j'ai déjà collé des élèves ( des 3ème ) et je ne savais pas vraiment quoi leur donner pour s'amuser mais ça, c'est pas mal!! Merci!
Nyark

labaleine a dit…

Jajajajajajaja me parto !! c'est qui qui est dans mes favoris maintenant ?? ;-)

Pauline Pereira a dit…

Hola,

Je me régale avec ta prose! Moi-même enseignante d'espagnol TZR, je n'ai pas tout vécu mais certaines scènes me sont très familières et tu les racontes si bien que je me marre seule devant mon écran depuis plus d'une heure!
Bon là je fatigue (22h40 tout de même après toutes ces heures de cours et les poèmes à corriger que j'avais eu la bonne idée de leur faire faire pendant les vacances...arg), mais je reprendrai demain, car oui, le mercredi aussi, on prend un peu le temps de se reposer parfois.
Bon courage et surtout, continue à parler avec autant de passion de notre métier et d'affection de nos Lapins Crétins!
Pauline

LA PROFE a dit…

Igual para mi , acabo de descubrir esta pagina web y me parto de la risa
muchísimas gracias

La pasión hispana a dit…

es genial!!

Profe-Recluta a dit…

Je suis en poste depuis septembre et je cherchais comment ennuyer mes "lapins-crétins" de seconde ... Et là je vois ton idée des nombres, comment n'y ais-je pas pensé plus tôt !! Merci pour ce blog plein d'humour !!

Val31 a dit…

J'adore!! Merci!!!
Ça fait du bien de lire ton blog, vraiment.... j'en ressors le sourire au lèvres! :-)

Françou a dit…

Voilà qui donne des idées innovantes en matière de punitions et autres sévices à la hauteur des préjudices !!! Très drôle et ma foi je compter bien en utiliser quelques unes !!! Merci !!!

Anonyme a dit…

profesor Zorro
aimes tu les enfants?

El Profezorro a dit…

Poser cette question, c'est mal connaître ce blog et mal me connaître. J'aurai le grand plaisir de vous répondre dans un prochain article.

Anonyme a dit…

J'adore ton site et tes commentaires et c'est bien parce qu'on aime nos élèves qu'on s'énerve et qu'ils nous énervent. Moi je ne me mets en colère qu' avec les gens que j'aime car j'y tiens à ces gents. Notre métier devient très difficile mais on survit avec humour et optimisme comme toi. Merci

Anonyme a dit…

Génial ton blog et tes punitions "de la mort qui tue". Les élèves qui ont testé n'ont pas eu envie d'y revenir. Pour les vanités, j'ai eu l'idée d'y mettre aussi les tableaux de Goya 'majas en el balcón" et "las viejas", comme ça, on reste dans la matière...

Anonyme a dit…

gracias por existir!

Anonyme a dit…

J'adore ! Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Jeune prof, ce blog est un trésor pour préparer ma rentrée qui s'annonce difficile! Merci à vous !

Anonyme a dit…

Génial! ça fonctionne! Auriez-vous une astuce pour déjouer le " j'ai oublié mon carnet de liaison" (prétexte pour refuser de le donner quand un prof veut y inscrire une observation)?

El Profezorro a dit…

L'astuce pour déjouer le carnet de liaison est prête !

Michelle a dit…

ProfeZorro, moi je veux les solutions à vos punitions car je les trouve excellentes !!! A mí también me gustaría aplicar algunas a mis alumnos. Si vous avez peur que je sois une élève, je peux toujours vous passer mon adresse académique :)
Atentamente

El Profezorro a dit…

Bonsoir Michelle, quelles solutions voulez-vous précisément ?

Anonyme a dit…

Il y a de supers idées! Merci le justicier masqué! J'espère pouvoir créer quelques punitions que je partagerai avec vous!Adeline

Anonyme a dit…

Hola,
tendréis la solución para lo del "MORSE"?
Nyark

Prof d'anglais collège a dit…

Quelle mine d'or !! Un grand merci pour ce partage.

Brice a dit…

Merci beaucoup Zorro pour toutes ces précieuses sanctions éducatives !!! Je partagerai au plus vite les miennes avec vous (en anglais!)

Catherine a dit…

Bonjour, j'adore ton site ! Surveillante en lycée, je suis toujours à la recherche de punitions originales... en ce moment j'en cherche une pour un 3PPRO qui se tire à midi et ne mange pas au self... Si tu as des idées !!! Merci pour ce blog si marrant. bon courage !

Anonyme a dit…

Au sujet des punitions, j´ai eu un graves,très grave problème avec la punition"INSULTE ENVERS UN(E) CAMARADE / IRRESPECT".
Le directeur un mediocre langue de bois l´a jugé comme punition à caractère politique en plus le garçon punit était le fis d´une fonctionnaire!. Ils ont écri une lettre incroyable à l´Académie et je suis parti du collège.

El Profezorro a dit…

Je suis vraiment désolé pour toi. Cette punition n'est pas du TOUT à caractère politique, elle est censée faire réfléchir sur des paroles qui peuvent nous échapper et devenir hors contrôle car répétées dans les médias. Je te conseille de prendre attache auprès des syndicats qui pourront te défendre.

El Profezorro a dit…

Et de plus, comme me le fait remarquer ma collègue cette punition a déjà été donnée à d'autres élèves. Sans aucun problème. Comme quoi il semblerait qu'il reste encore un peu de bon sens et de respect dans le jugement du professionel de l'éducation qu'est le professeur dans cette France absurde. Apparemment pas partout...

Enregistrer un commentaire